Histoire

histoire-cuisines-rochutL’entreprise des Meubles Rochut a vu le jour en 1946, Jacques Rochut artisan-ébéniste de métier fabriquait et vendait des meubles dans son atelier rue des Forges à Montluçon.
Il s’est associé ensuite avec son voisin Raymond Chicois élu meilleur artisan de France pour ouvrir un petit magasin rue Barathon.
Pour faire face à leur succès, les Meubles Rochut se sont agrandis, Jacques Rochut pose sa blouse d’ébéniste pour se consacrer pleinement à la vente de meubles.

En 1969, Michel Rochut rejoint son père dans l’entreprise qui déménage et s’agrandit avenue Jules-Guesde.
Le magasin passe alors de 80m² à 400m² et élargit son activité en vendant les premières cuisines encastrées à Montluçon.
Jacques et Michel s’occupent de la vente, des commandes et des livraisons, tandis que la comptabilité est gérée par Simone et Marie-France.
C’est en 1984, au départ en retraite de leurs parents que Michel et Marie-France reprennent l’entreprise familiale.

25 ans plus tard Laurent Rochut ébéniste de métier comme son grand-père reprend l’affaire, il agrandit le magasin et s’associe à l’enseigne Crozatier afin d’apporter une touche de modernité.
C’est un carton ! Les Meubles Rochut sont le plus petit magasin Crozatier de France mais figurent dans le Top 10 national.
Le magasin devient la référence montluçonnaise en matière de meubles contemporains.

Après avoir racheté en 2006 Monsieur Meuble, son concurrent direct, Laurent Rochut prend un autre pari risqué.
Il quitte l’avenue Jules-Guesde en 2014 pour la zone d’activité commerciale de Châteaugay.
Il élargit son offre en rachetant une institution montluçonnaise, la Literie Billaud.
Les meubles Rochut-Crozatier n’occupent désormais pas moins de 1 500 m² dont 1 000 m² pour la seule activité des meubles, 180 m² pour le showroom dédié aux Cuisines Rochut et 400 m² pour la literie.
Depuis 2019, pour compléter son offre, l’entreprise a ajouté une seconde enseigne à son activité meubles : H&H